La halte jeux, où l’Arc-en-Ciel prend tout son sens
La halte jeux « Les P’tits Bouts » du centre socio-culturel Arc-en-Ciel accueille jusqu’à 16 enfants de 8h à 12h, à partir de la marche jusqu’à l’entrée à l’école.
Elle permet de faciliter le lien et le passage entre les différents temps de la vie de l’enfant (famille, école, loisirs) et d’y trouver diverses activités nécessaires à son épanouissement global ; sécurité, calme, soins, écoute, apports éducatifs…
À l’arrivée de chaque nouvel enfant, un temps d’adaptation est prévu pour le parent et son enfant. L’accueil se fait alors sur une semaine au minimum afin que l’intégration de chaque enfant se fasse tout en douceur.
On y retrouve plusieurs espaces polyvalents pour les p’tits bouts :
L’entrée, lieu d’arrivée et de rangement
Les enfants arrivent accompagnés de leur parent et échangent leurs chaussures pour une paire de chaussons. Ils rangent leur manteau (en période hivernale) et préviennent de leur arrivée grâce à leur photo qu’ils positionnent sur le tableau des présences. Ils toquent enfin à la porte et attendent qu’on leur ouvre.
L’espace de vie de la halte, la salle « Arc-en-Ciel »
C’est dans cet espace que les enfants se regroupent tous ensemble pour partager jeux, musique et activités, mais également pour prendre la collation de 10h.
Une Salle de Motricité
Les enfants s’y retrouvent généralement en plus petit groupe pour des activités motrices, mais cette salle leur permet également de partager des moments de relaxation avec des exercices d’apaisement tel que le yoga ou un espace Snoezelen que l’on rend possible grâce à des jeux de lumière et des objets sensoriels.
Un espace extérieur
Une cour spécialement conçue pour les petits avec des jeux de parcours, d’expression, de motricité, d’eau et de restauration.