Fêter son anniversaire au centre Arc-en-Ciel, oui mais comment ?
L’enfant est valorisé chaque jour dans notre structure. Alors, pour fêter son anniversaire, nous souhaitons lui offrir une attention particulière en organisant un évènement en son honneur.
Fêter un anniversaire permet à l’enfant de faire un lien entre sa vie à la maison et sa vie au périscolaire. Autre bienfait de célébrer un tel évènement : aider l’enfant à se situer dans le temps et à s’en construire sa propre représentation. L’idéal est de le fêter le jour même mais cela se révèle plus complexe à organiser au sein d’une collectivité. C’est pourquoi nous avons fait le choix de les grouper et de les célébrer en fin de mois.
L’anniversaire joue aussi un rôle social important : l’enfant marque son appartenance à un groupe du même âge et les autres l’accueillent comme faisant partie des leurs.
Au périscolaire, à l’aide de décorations, de chansons et d’un goûter festif, il est au centre de cette journée. Il développe ainsi son estime de soi ; il se sent important et acquiert une fierté et un sentiment d’être un individu à part entière.
Ces moments favorisent également la notion du vivre ensemble ; c’est pourquoi nous y mettons un point d’honneur. Les enfants vivent un moment convivial où tout le groupe est réuni. Ce temps de fête autour de l’enfant est riche en rires et en partages.
Pour nous organiser au mieux, nous remettrons à chaque parent un questionnaire à nous retourner au plus tard la troisième semaine du mois pour l’enfant concerné.